A la lueur de la bougie...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Il ne fallait pas m'inviter!

+2
le furet
La Gargoulette
6 participants

Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Il ne fallait pas m'inviter!

Message  La Gargoulette Dim 20 Juil - 19:26

Non, il ne fallait pas m'inviter! Voilà quelques jours seulement que j'ai été invitée pour une reconstitution XVIIIème qui aura lieu dans plusieurs mois et je viens déjà de passer au moins une 30 aine d'heures à farfouiller dans tous les costumes, patrons et autres vidéos sur le sujet. Bravo, je n'ai déjà plus de vie!

Bon, j'avoue, le costume (en général) c'est mon faible et heureusement j'en ai fait en partie mon métier (non je ne suis pas costumière).

Je suis tout à fait étrangère à votre univers si ce n'est mes quelques connaissances en histoire du costume et j'ai bien hâte de vivre cette expérience! Je suis tout de même un peu avisée par mes amis habitués mais j'espère en savoir plus et me préparer correctement en parcourant ce site. En tous cas, ravie de vous rencontrer!

Ah si, une expérience à signaler : depuis l'enfance je revêts pour la Saint Laurent la tenue de mes aïeules piémontaises (véritable habit du XIXème) et arpente les rues de mon village, danse la gigue, la bourrée et la contre danse juste pour le plaisir et la mémoire. Le costume n'a rien à voir avec ceux que j'ai pu voir au sujet de la Nouvelle France et des reconstitutions 18ème , c'est une horreur à porter! (photo plus tard peut-être)  Il y a une multitude de petits détails d'importance dans cet habit : la couleur du tablier, le nombre de ruban en bas de la robe, les motifs sur la coiffe...Etc. en fonction de si on est une femme mariée, en deuil, aisée, de telle ou telle vallée... C'est passionnant. Y a t-il autant de détails et de codes dans les costumes 18ème que vous portez? et au fait, y a t-il des danseurs?




Présentation faite, voici où j'en suis.

J'ai jeté mon dévolu sur le costume de voyage (ou riding habit). Je voulais avoir votre opinion, ou plutôt profiter de vos connaissance pour me décider. J'ai plusieurs questions :
- Qui portait ce costume?
- Y a t-il un code couleur (si je prends les couleurs du costume militaire anglais ça fait mauvais genre non???)
- Étant donné qu'elles montaient à cheval avec, quel type de panier portaient-elles en dessous?
- Entre ces deux patrons lequel est le meilleur : (liens dans 7 jours, je ne suis pas autorisée pour le moment).

  * Le "1770s-1780s ladys-riding-or-traveling-outfit" de Reconstructing history ou
  * Le Riding Habit 1760-1770s MF15" vendu chez Nehelenia (pour celui-ci je me demande si le gilet est lacé dans le dos comme pour le premier).
- Je n'ai pas de cheval, est-ce que mon mari peut faire l'affaire?
- En ce qui concerne les dessous c'est : chemise de corps (manches courtes ou longues?), corps baleiné et paniers, chemise? Des culottes (longues)?





Je vous remercie d'avoir lu ce post jusqu'au bout! J'ai plein d’autres questions mais je les réserve pour plus tard.

Bonne soirée!
La Gargoulette
La Gargoulette

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  le furet Mar 22 Juil - 7:55

La Reconstit c'est le maaal!!  Very Happy Very Happy 

Bienvenue sur la lueur ZAZA (et oui je t'ai reconnue  pirat )
le furet
le furet

Messages : 254
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : le quercy

http://www.acro-bat.org

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  BuddyBud Mar 22 Juil - 13:23

Bienvenue sur la lueur ZAZA  Very Happy 
BuddyBud
BuddyBud

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 37
Localisation : Sierra maestra

http://julienbodard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  La Gargoulette Mar 22 Juil - 23:57

le furet a écrit:Bienvenue sur la lueur ZAZA (et oui je t'ai reconnue pirat

Subtil le Furet quercynois! me voici débusquée!  albino


Merci pour votre accueil messieurs
La Gargoulette
La Gargoulette

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  le furet Mer 23 Juil - 11:59

un doc de plus pour toi Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ce type d'habits tu vises surtout la noblesse,pour repondre aux autres de tes questions va falloir attendre les filles du forum

ou tu peux demander a jane aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le furet
le furet

Messages : 254
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : le quercy

http://www.acro-bat.org

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  aurel Mer 23 Juil - 12:47

bienvenue à toi La Gargoulette, une fois que tu à mis le pied dans la reconstite surtout avec nous, bah comment dire, tu es foutus tu ne pourras plus en ressortir  Twisted Evil ,
hein Le furet tu en ai la preuve vivante Laughing 

alors ensuite pour répondre à une de tes question pour le model, dans ta tête tu es attiré par quel période du 18eme, début, milieu ou fin 18? pose toi cette question ensuite il y a plus cas lancer les recherches

aurel

Messages : 281
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Période

Message  La Gargoulette Jeu 24 Juil - 22:23

Salut Aurel,

C'est une bonne piste... Ce serait plutôt 1780-1790 (à priori!) donc le premier patron semblerait le plus adapté. De toute manière je modifierai légèrement le patron pour m'approcher d'un modèle vu sur un tableau. Ce que j'aimerai savoir c'est quelle est la qualité des patrons. Est-ce qu'ils sont bien conçus? bien expliqués? conformes? par exemple je vous déconseille les patrons de chez burda pour les modèles ajustés. Les emmanchures sont très souvent trop grandes.


---


Merci le furet pour ce lien!

Pas de tenue de voyage façon robe de chasse pour les bourgeoises?
La noblesse pourquoi pas mais uniquement si dans votre monde il est possible de changer de classe si on en a envie (quelle utopie!).

En attendant de faire un peu mûrir le projet je viens de commander le fameux patron de Fleur de Lyse.  
Alors là nouvelle question : Où trouve t-on de l'indienne?!!!
j'ai fait tous les magasins de tissus de par chez moi et commencé à chercher sur internet... vous avez une adresse?
La Gargoulette
La Gargoulette

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  BuddyBud Mer 30 Juil - 10:21

un lien fort interressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BuddyBud
BuddyBud

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 37
Localisation : Sierra maestra

http://julienbodard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  le furet Mer 30 Juil - 12:41

j'etais en train de le poster...
je vois que l'on est abonné aux memes pages  Laughing 
le furet
le furet

Messages : 254
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : le quercy

http://www.acro-bat.org

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  Herminoire Jeu 31 Juil - 9:13

Salutations !

Soit la bienvenue à bord


Que de questions, déjà quelques réponses, j'espère que tu trouveras ce que tu cherche ici et que nous te croiserons bientôt sur un camp Smile
Herminoire
Herminoire

Messages : 435
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  Alaïs Ven 22 Aoû - 0:17

Salut, moi être une revenant, parce que fufu dire que toi ici Very Happy  Alors moi venir dire bonjour et essayer de répondre tes ( 10 000) questions, mais en fait....je vais peut être pouvoir répondre à 2 ou 3.
Genre tu peux te servir de ton homme comme cheval, mais surtout prends des photos ...

Euh....le tissu, cette question est ultra fréquente, et la réponse toujours la même: marché saint pierre à Paris.. (c'est rageant) Mais en fait, pour avoir déménagé loin de Paris, je trouve quelques trucs dans des magasins d'ici, et ...chez Ikéa parfois (oui ya des supers rideaux ou housses de couette), mondial tissu...Mais effectivement, la prochaine fois que je vais à Paris, je vais faire le stock au marché SP.
Si non, Aurore m'a montré que l'on pouvait commander en ligne, je ne sais pas ce que ça vaut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou alors à l'occasion, venir pour Pontoise (marché historique, surtout médiéval) mais il y a tout de même pas mal de tissus.

Pour ta tenue, je ne pense pas qu'il y ait des paniers ni faux culs, peut être jupons superposés, mais étant donné que c'est uen tenue pour monter a cheval, je suppose que ça doit être assez pratique et simpliste.

Je ne connais pas les patrons pour ce genre de tenue, je me suis attaquée à autre chose pour commencer. Du coup la seule chose que je puisse te dire: c'est de regarder quinze mille tableaux avant pour comparer, faire des rapprochements, avoir une idée précise de chaque pièce, et de sa forme.

Quant aux sous vêtements, je suis tentée de te dire que la culotte....nada, la chemise à priori serait plutôt longue, avec des manches courtes, mais ça doit dépendre de la saison j'imagine. Et, le fameux corps baleiné ( tout à fait sympathique a porter). Mais du coup pour monter a cheval....??est ce compatible!?

Ben..faut tester hein, tu nous diras ce que ça donne  Rolling Eyes Very Happy 
Alaïs
Alaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Merci

Message  La Gargoulette Mar 7 Oct - 12:45

Merci Alaïs pour toutes ces réponses! J'ai hâte qu'on puisse discuter chiffons de vive voix.

Je vais faire un costume simple pour mon premier RDV et prendre effectivement le temps de rassembler au moins 1000 images dans mon pinterest avant de me lancer sur la tenue de voyage/cheval.

Figure-toi que j'ai aussi pensé à ikéa! mais je me suis dit que vous alliez tous rigoler. bon, tu me rassures! Ce que je cherche désespérément c'est une idienne pour faire une jupe et j'ai vu qu'ils avaient des accessoires dans ce tissus (ils m'énervent à Ikea!).

J'envisage de reproduire une tenue vue dans le tableau d'un peintre local. Oui, le tissus ne sera peut-être pas authentique mais au moins la tenue sera réellement d'une languedocienne.

J'ai encore une question tissus! ^^ Pour un caraco (qui justement se porterait avec une jupe en indienne) quel type de tissus choisir? Lin? coton? épais?
La Gargoulette
La Gargoulette

Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Il ne fallait pas m'inviter! Empty Re: Il ne fallait pas m'inviter!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum