A la lueur de la bougie...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Présentation d'un nouveau

+3
Tribord
aurel
Benjamin Falc'hun
7 participants

Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Présentation d'un nouveau

Message  Benjamin Falc'hun Mar 21 Aoû - 23:25

Bonjour à toutes et et à tous,

Lisant depuis quelques jours votre forum,apres l'avoir longuement parcouru, je fini par me présenter.
Benjamin, 37 ans, habitant dans le sud ouest de la Vendée.
Passionné depuis toujours par l'histoire, notamment l'histoire militaire, j'ai fait de la reconstitution médiévale (fin XII/début XIIIe) et encore sporadiquement "guerre d'Indochine".
La culture des Indiens d'Amérique du Nord étant un autre de mes nombreux centres d'intérêts, c'est en parcourant le magnifique blog du "Clan des loups de Nouvelle-France" que cela a ravivé une lointaine passion mise en sommeil depuis trop d'années.
Aussi me voilà me présentant sur votre forum qui à sa lecture ma convaincu de franchir le pas.
Je vais essayé de faire court... pas gagné...
Tout d'abord mes connaissances sur le XVIIIe et plus particulièrement la période qui m'intéresserait (la guerre de conquête) sont lacunaires. Aussi ai je pour l'instant énormément à apprendre de vous et peu à vous apporter historiquement Embarassed ...
De prime abord si je "m'engage" dans la reconstitution d'un personnage XVIIIe Nouvelle France, je m'orienterai vers:
- Milicien de la paroisse de Montréal (les loups), son métier d'origine reste encore à définir sans doute voyageur si cela est histo compatible.
- Soldat démobilisé (régiment d'origine à définir) qui deviendrai coureur des bois.
Mon intérêt: un personnage qui par sa profession passe beaucoup de temps dans la nature (pas un urbain ni agriculteur) et qui entretient des contacts proches ou nombreux avec les indiens.
Il participe au conflit contre les Angloys via des opérations de guérillas en coopérations avec les tribus alliées.
A ce niveau, je compte sur vos connaissance spour m'aiguiller et/ou me conseiller.

Voici ce que pour l'instant je pourais partager avec vous:
Mes connaissances en rando nature en autonomie que je pratique depuis des années, la topographie et vie dans la verte, ma passion pour l'histoire, mon habitude pour la recherche dans les archives et autres musées, mes aptitudes au travail du bois etc... mes connaissances militaires notamment l'histoire militaire Française ainsi que la pratique du tir à poudre noire. Et au cas ou, je pratique aussi le canoë Canadien (Nova Craft Prospector) en rando sur plusieurs jours ou descente...
Bref pour résumer (et surtout vous épargner une lecture qui commence à s'éterniser...) beaucoup de choses qui me rapprochent naturellement de la vie de ses hommes et femmes dont vous essayez de réveiller le souvenir ou vous revivre avec passion via l'histoire vivante !

PS: Ayant pu lire sur certains sujets (comme sur beaucoup d'autres forums de reconstitutions) que la définition même de "reconstitution historique", sa matérialisation, son cadre d'expression ou ses limites restent des sujets particulièrements clivants, je me permet de partager quelques réflexions sur ce que représente pour moi la reconstitution historique.

Je pense que vouloir être à 100% historique dans la reconstitution est une chimère... pour des raisons de connaissance historique qui ne cesserons d'évoluer suivant les découvertes ou recherches effectuées, pour des raisons humaines (état d'esprit, moeurs divers etc... quis lont bien différents de ceux du XXI siècle), matériels , les matériaux à notre disposition sont bien différents de ceux d'il y a 250 ans, savoirs faires (combien de connaissances manuelles avons nous oublié) etc...

Mon objectif en reconstitution est donc de reproduire au mieux la vie d'un personnage en fonction de mes connaissances (lesquelles évolueront nottament par le biais de différents partages) et possibilités avec les moyens et matériaux actuels en étant fidéle au mieux de ce que l'on sait historiquement et socialement du personnage choisi via des sources d'époques ou recherches contemporaines. En fin et surtout vivre réellement tout cela sur le terrain, en crapahutant, le côté reconstitution qui reste dans une vitrine ne m'intéressant pas.
Garder une certaine marge de manoeuvre dans la reconstitution matérielle sans pour autant être antinomique ou anachronique dans sa conception ou son attribution sociale... paratger, expérimenter dans la verte, parfois se tromper, se remettre en question... bref apprendre !

Benjamin
Benjamin Falc'hun
Benjamin Falc'hun

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 48
Localisation : sur la piste... Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  aurel Mer 22 Aoû - 11:32

bienvenue à toi Benjamins
j' ai vu que tu faisais de l'indo tu connaît ce forum "http://oddm62-90.forumactif.org/" j'en fait partis

aurel

Messages : 281
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Tribord Mer 22 Aoû - 15:03

Salut à toi et la bienvenue "coureur des bois"...!!!
Tribord
Tribord

Messages : 214
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  BuddyBud Mer 22 Aoû - 20:44

La bienvenue à toi, bonne lecture sur la Lueur cheers
BuddyBud
BuddyBud

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 37
Localisation : Sierra maestra

http://julienbodard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  le furet Mer 22 Aoû - 23:17

Bienvenue sur la lueur'!
le furet
le furet

Messages : 254
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : le quercy

http://www.acro-bat.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Benjamin Falc'hun Jeu 23 Aoû - 8:59

Bonjour et merci pour votre accueil Wink !
J'ai quelques doc qui pourraient vous intéresser, je les posts dès que je peux.

Non Aurel, je ne connaissais pas ce forum Indo, fort sympathique d’ailleurs !
Benjamin Falc'hun
Benjamin Falc'hun

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 48
Localisation : sur la piste... Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  BuddyBud Jeu 23 Aoû - 9:22

Surtout n'hésites pas à poster, si ça apporte de l'eau au moulin.... Smile
(petite parenthèse, moi aussi je fais de l'indo mais sans armes, mon seul flingue c'est ma Bell & Howell de reporter tongue )
BuddyBud
BuddyBud

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 37
Localisation : Sierra maestra

http://julienbodard.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Herminoire Ven 24 Aoû - 23:59

Soit le Bienvenu Benjamin !

Ton approche me parait tout à fait compatible avec nos us et coutumes Wink

En espérant te rencontrer bientôt sur un campement !!
Herminoire
Herminoire

Messages : 435
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  J. Bonhomme Sam 25 Aoû - 9:16

Bienvenu Benjamin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympa ta présentation (et oui, je suis fan des présentations bien faites... et puis concernant la reconstitution je suis du même avis, donc...) Wink



(Mode conneries JB ON) ... eh Chef, ici il y a une manque de smileys munis de breuvage... comment je peux picoler moi sans smileys alcolos?affraid (Mode conneries JB OFF...)lol!
J. Bonhomme
J. Bonhomme

Messages : 161
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 43
Localisation : Dans ma ferme au Pôle Nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Benjamin Falc'hun Sam 25 Aoû - 9:50

Merci c'est sympa Very Happy !
Benjamin Falc'hun
Benjamin Falc'hun

Messages : 195
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 48
Localisation : sur la piste... Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum